Située dans le département du Gard, entre la Provence et la Camargue, Nîmes est une ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle possède le label de « Ville d’art et d’Histoire » grâce à la richesse de son patrimoine culturel et architectural. En vous promenant dans les rues de la capitale du Gard, vous pourrez visiter les fameuses arènes de Nîmes, la Maison carrée ou les jardins de la Fontaine.
Les arènes de Nîmes s’étendent sur 133 mètres de long et 101 mètres de large et affichent une symétrie parfaite. La façade extérieure possède deux niveaux d’arcades divisés en 60 travées. Les arènes de Nîmes sont les mieux conservées du monde romain. Elles ont été construites vers la fin du 1er siècle et servaient à accueillir des combats de gladiateurs et d’animaux. Il faut savoir qu’au Moyen Âge, les arènes de Nîmes ont été transformées en forteresse pour abriter les populations en cas de danger. Ce n’est qu’au 19ᵉ siècle, grâce à une campagne de restauration, qu’elles acquièrent une fonction de divertissement et de spectacle.
Dès les années 1860, on y organise des courses de taureaux. Aujourd’hui, de nombreux évènements ont lieu dans cet amphithéâtre romain, comme des corridas, des concerts, des manifestations sportives ou des reconstitutions historiques. En découvrant les arènes de Nîmes, vous serez immergé dans la puissance de l’Empire romain.
Temple antique entièrement conservé, la Maison carrée était initialement consacrée à honorer l’empereur Auguste. Son appellation est liée à ses 4 angles droits. Vous serez tout de suite charmé par les 30 colonnes de 9 mètres de haut qui la caractérisent, construites avec des pierres calcaires du bois des Lens. De forme rectangulaire, elle possède l’architecture classique du temple romain. Ce monument, bâti sur un podium, a des proportions harmonieuses :
Après avoir servi successivement de maison consulaire, d’écurie, d’appartement et d’église, la Maison carrée est, aujourd’hui, dans un très bon état de conservation. Elle se situe dans le centre de Nîmes, sur la place centrale portant son nom, et constitue l’un des monuments les plus vieux du monde. Elle attire de nombreux touristes qui viennent admirer ce joyau architectural construit au début de notre ère.
Classé monument historique dès 1840, la Maison carrée est le lieu de rendez-vous des Nîmois. Vous pouvez la visiter avec un guide de préférence pour être immergé au cœur de l’histoire romaine. Et parce que Nîmes est une ville surprenante, vous avez le Carré d’Art sur la même place où vous découvrirez plus de 600 œuvres d’art contemporain.
Laissez-vous emporter par la poésie d’un jardin unique ! Les jardins de la Fontaine se situent au centre de la ville de Nîmes sur un site naturel de 15 hectares. Ils sont considérés comme le premier jardin public européen et détiennent le label « Jardin remarquable de France ». Deux architectures coexistent à l’intérieur de cet espace vert :
C’est Louis XV qui initia leur construction en 1745 grâce à son ingénieur militaire Philippe Mareschal, avec la volonté de créer un lieu retraçant les vestiges de l’Antiquité. Ils sont construits autour d’une source possédant un caractère sacré pour les habitants de Nîmes. Vous découvrirez au centre des jardins de la Fontaine la sculpture allégorique représentant Nîmes, ainsi que ses allées symétriques bordées d’arbres parfaitement alignés. Des vases et des statues ornent les jardins de la Fontaine qui abritent également le Temple de Diane et la Tour Magne.
Nîmes détient de nombreux monuments historiques, dont nous n’avons donné qu’un échantillon. La ville romaine est connue aussi pour son musée de la Romanité, sa Feria et ses halles chaleureuses. Si vous souhaitez visiter Nîmes et sa région, vous pouvez réserver vos vacances au camping Le Barralet à Collias. Situé à seulement 33 minutes du centre de Nîmes, vous bénéficierez d’un emplacement idéal pour découvrir le Gard.