Aigues-Mortes Aigues-Mortes Une cité médiévale en Camargue

Situé à 6 km de la mer, la cité d’Aigues-Mortes dans le Gard est un lieu historique à voir au moins une fois dans sa vie. Au milieu des tours et des remparts, la ville d’aujourd’hui s’adapte et offre au visiteur le charme d’une cité médiévale. Ruelles pavées, salins du midi, cheveux camarguais et port de pêche et de plaisance… Entrez dans l’ambiance des chevaliers aux portes de la Camargue !

Visiter les remparts et les tours 

Avant la période des Croisades, des pêcheurs et ramasseurs de sel gardois vivaient au milieu des marécages et des étangs. Les Eaux-Mortes étaient un petit hameau où le roi Saint-Louis décida de construire une forteresse militaire pour se défendre des ennemis. Il se dota aussi d’un port ouvert sur la Méditerranée. C’est ainsi qu’au 13e siècle, ce sont construits 1,6 km de remparts et une vingtaine de tours.

Lors de la fête de Saint-Louis qui a lieu chaque année, fin août, des reconstitutions de l’Histoire sont jouées dans les rues et un spectacle pyrotechnique est programmé. Allons découvrir de plus près les tours d’Aigues-Mortes :

Tour de Constance

Ce donjon sublime était la tour du roi Saint-Louis. Elle s’élève à 30 ou 40 mètres de hauteur et surplombe la cité. Un petit pont mène tout droit à la tour où légendes et tragédies se mélangent. Les templiers et plus tard, les huguenots y étaient enfermés, dont Marie Durand, protestante, qui resta emprisonnée dans la Tour de Constance durant 38 ans. Cet édifice, aujourd’hui classé monument historique et Club des sites du Gard, se visite toute l’année sur réservation.

L’entrée est à 8 €, elle est gratuite lors des Journées Européennes du Patrimoine (fin septembre) et le premier dimanche du mois, sauf en période estivale.

Tour Carbonnière

De forme carrée, la Tour Carbonnière enjambait la seule route qui menait à la cité d’Aigues-Mortes. Un droit de péage devait être acquitté avant que les moines de Psalmodi, qui furent ses premiers gardiens, ôtèrent cet impôt, non sans mal. Durant la guerre de Religion, la tour fut attaquée à maintes reprises. La route principale existait encore il y a 40 ans, puis fut détruite pour construire d’autres axes de part et d’autre de cette tour solitaire.

Entrer dans la cité médiévale

Le meilleur moyen de découvrir Aigues-Mortes est de passer par une des portes des remparts et se laisser porter par la magie de la cité médiévale. Flânez dans les ruelles pavées au rythme des envies, vous y découvrirez un lieu préservé, hors du temps. Vous arriverez d’une manière ou d’une autre à la place Saint-Louis. Vous pourrez faire une halte dans un des nombreux restaurants où vous goûterez la gardianne de taureau avec son riz de Camargue.

Poursuivez ensuite votre visite en poussant la porte des galeries d’art qui attirent l’œil autour de la place. L’église Notre-Dame de Sablons, de style gothique, ne passe pas inaperçue non plus. C’est un des monuments les plus anciens de la ville fortifiée. Ayant subi plusieurs transformations, elle aurait servi de lieu de stockage du sel pendant la Révolution.

Découvrir les Salins du midi 

Offrez-vous une escapade en-dehors des remparts aux Salins du midi. Vous avez dû admirer cette étendue d’étangs rosés depuis les tours. Vous avez la possibilité de faire une excursion au milieu des marais et des montagnes de sel à pied, en VTT ou en petit train ! Vous verrez des espèces d’oiseaux marins, comme les fameux flamants roses, symboles de la Camargue.

Faire une croisière à Aigues-Mortes

Quoi de mieux pour découvrir Aigues-Mortes que de naviguer sur un bateau ! Des croisières en péniche de deux heures sont organisées sur le port pour le plus grand bonheur des vacanciers. Voguez sur les canaux au milieu des manades de taureaux vaillants et de beaux chevaux blancs de Camargue. De quoi faire des photos splendides pour un séjour inoubliable !

Aigues-Mortes est plus qu’une ville fortifiée, elle est la ville gardoise où il fait bon vivre. Entre ambiance médiévale et commerces d’aujourd’hui, Aigues-Mortes ne laisse personne indifférent. Alors, profitez de votre séjour dans le Gard pour visiter des lieux incontournables, avant de rejoindre Collias dans les Gorges du Gardon et y poursuivre l’aventure. Le Camping le Barralet vous accueille toute l’année avec ses mobilhomes et ses emplacements dans un cadre reposant.