Uzès Uzès Ville d’Art et d’Histoire à découvrir

Avec une architecture médiévale parfaitement préservée, Uzès possède le titre de « Ville d’art et d’histoire ». En flânant dans ses ruelles médiévales, vous apprécierez le charme de ses nombreuses galeries d’art situées dans de vieilles bâtisses. Les amateurs de nature pourront profiter d’une balade privilégiée au pied d’Uzès dans la vallée de l’Eure. Les plus gourmands, eux, auront l’occasion de visiter le musée Haribo. C’est parti pour une visite guidée d’Uzès !

La Vallée de l’Eure

Vous avez besoin d’une oasis de fraîcheur au décor champêtre pour vous mettre à l’abri d’une chaleur de plomb ? La Vallée de l’Eure est faite pour vous ! Vous y découvrirez une nature verdoyante composée d’énormes platanes et de peupliers. En vous promenant dans ce circuit dit de « l’Europe Antique », vous évoluerez dans un décor apaisant composé de vastes bassins et de ruines. Il faut savoir que la source de l’Eure a longtemps alimenté la ville de Nîmes en passant par le célèbre aqueduc romain : le Pont du Gard.

N’hésitez pas à emprunter les chemins de randonnée à travers la vallée de l’Eure pour admirer les vastes plaines, les petits bois ou les magnifiques vallons. Celle-ci est très prisée par les habitants et les touristes, car elle constitue une parfaite étape d’excursion pédestre et d’activités sportives.

La mosaïque d’Uzès

Un vaste chantier de fouilles à Uzès a permis de retrouver des vestiges liés à la ville romaine d’Ucetia. Les découvertes concernent un pavement de 60 m² complètement recouvert de mosaïque. Il s’agit de sols représentant des animaux et des motifs géométriques datant de l’époque républicaine, de l’Antiquité et du Moyen Âge.

La mosaïque d’Uzès est une splendide œuvre d’art avec des décors provenant d’un style hellénistique, exposée à l’ancien évêché. Elle est dans un état de conservation irréprochable. On y distingue différentes couleurs : le blanc, le noir, l’orange et le rouge. Elle n’est pas composée de céramiques mais de pierres ! La mosaïque d’Uzès, vestige datant du 1er siècle avant notre ère, a été découverte au cours de la construction d’un internat à Uzès. Les fouilles qui ont permis la mise en lumière de ces vestiges antiques ont coûté pas moins d’1,5 millions d’euros.

Le jardin médiéval

Il s’agit d’un jardin botanique situé en haut d’une petite impasse au centre de la cité d’Uzès. Le jardin médiéval, créé en 1995, propose un panorama magnifique sur les toits de la ville. On y trouve pas moins de 400 variétés de plantes, comme les plantes alimentaires ou médicinales, qui étaient utilisées au Moyen Âge pour se nourrir et se soigner. De nombreux concerts ou expositions artistiques ont lieu dans le jardin médiéval qui est situé au pied de la Tour du Roi et de l’Évêque.

N’hésitez pas à visiter ce magnifique jardin botanique d’inspiration médiévale et ses deux tours pour profiter d’un splendide panorama sur la région. Vous apercevrez aussi les nombreux graffitis conçus par des prisonniers. Ce poumon vert niché au cœur d’Uzès constitue un véritable herbier vivant.

Le Musée Haribo

Vous aimez les bonbons ? C’est à Uzès que vous trouverez le musée Haribo, marque de bonbons allemande créée en 1920. Petits et grands découvriront les procédés de fabrication des bonbons. Vous serez en immersion totale dans le monde merveilleux des confiseries. Vous reverrez des anciennes publicités, découvrirez des maquettes ou des vidéos mettant en scène vos bonbons préférés. Vous pourrez admirer les différentes affiches dédicacées par de célèbres illustrateurs, et les anciennes boîtes de bonbons.

Le visiteur est traité comme spectateur privilégié du processus de fabrication des bonbons Haribo. Ce sera aussi l’occasion de comprendre l’origine de la marque, ainsi que l’histoire familiale de ses concepteurs. Il faut savoir que le musée Haribo accueille pas moins de 270 000 visiteurs par an. Vous ne pourrez pas terminer la visite du musée sans passer par la boutique pour acheter vos confiseries préférées !

Si vous avez choisi le Gard comme destination de vacances, vous pouvez réserver votre hébergement au camping Le Barralet à Collias. Situé à 15 minutes d’Uzès, vous découvrirez cette ville à l’architecture médiévale. Reconnectez-vous à la nature en visitant les lieux incontournables du Gard et profitez des nombreuses randonnées autour du camping dans les Gorges du Gardon !