Avignon est une ville très attractive par la richesse de son patrimoine culturel et la diversité de son architecture. C’est une des rares villes à avoir conservé l’ensemble de ses remparts qui s’étendent sur 4,3 kilomètres. Élue capitale européenne de la culture en 2000 et classée au patrimoine de l’UNESCO, son centre historique est constitué du Palais des Papes et du Pont d’Avignon.
Le Festival d’Avignon a été fondé par Jean Vilar en 1947. Il est l’un des plus grands événements d’art vivant au monde. Il se déroule chaque année en juillet pendant une durée de 3 semaines. Les touristes du monde entier se déplacent pour voir le plus « grand théâtre » du monde, proposant quotidiennement des spectacles de rues très originaux. Il faut savoir qu’il existe deux types de festival à Avignon :
Situé sur le rocher de Doms, Le Palais des Papes est la plus grande construction gothique du Moyen Âge. Il faut savoir que cet édifice, construit en moins de 20 ans (de 1335 à 1352) a abrité 6 conclaves entre 1335 et 1394. Classé Monument historique, le Palais des Papes est considéré comme une forteresse et une résidence pour les papes.
Vous pourrez y découvrir différents lieux emblématiques comme le Consistoire, la Grande Chapelle ou les appartements privés du Pape. Ce monument très populaire est l’un des plus visités de France, grâce aux nombreuses représentations artistiques et culturelles qu’il accueille. L’ensemble du Palais des Papes est constitué de 2 bâtiments principaux :
Dès 1309, le pape Clément V s’installa à Avignon, au couvent dominicain des frères prêcheurs, pour jouir d’une position plus stratégique que Rome par rapport au monde chrétien de l’époque. Le Palais des Papes propose de nombreuses expositions temporaires d’artistes de prestige, tels que Pablo Picasso ou Alfred Lesbros.
Classé Patrimoine Mondial par l’Unesco, le Pont d’Avignon n’a pas toujours porté ce nom. Au départ, il était appelé « Pont Saint-Bénézet » en référence au jeune berger Bénézet, qui à la fin du 12e siècle, aurait reçu un appel divin l’invitant à construire cet édifice. Il fut souvent endommagé à cause de nombreuses guerres et inondations du Rhône. D’une longueur initiale de 920 mètres, le Pont d’Avignon a été détruit aux trois quarts en 1226 par l’attaque de Louis VIII.
Il subsiste aujourd’hui 4 arches sur les 22 qui reliaient initialement les deux rives du Rhône. À l’époque du Moyen Âge, c’était un passage pour les pèlerins entre l’Espagne et l’Italie. Pour l’anecdote, c’est en 1853 qu’apparaît la mélodie de la comptine « Sur le Pont d’Avignon » dans l’opérette d’Adolphe Adam pour l’opéra Comique. De nombreux personnages sont alors invités à entrer dans une ronde pour danser autour du Pont Saint-Bénézet.
Le Pont d’Avignon attire environ 400 000 visiteurs par an, des animations ont lieu régulièrement autour de ce site. Les tickets sont à réserver et vous donnerons droit à plusieurs visites.
Vous avez envie de partir en vacances en Avignon pour découvrir la place des Carmes, vous balader autour des remparts du centre historique ou encore visiter l’Opéra sur la place de l’Horloge ? En réservant au camping Le Barralet à Collias, vous profiterez d’une situation géographique idéale. Les plus sportifs pourront aussi découvrir les Gorges du Gardon en canöé, faire de l’escalade ou une randonnée.