Sautadet Les cascades du Sautadet Un site géologique exceptionnel

Vous voulez être surpris durant vos vacances ? Et si vous profitiez de votre séjour au camping Le Barralet pour aller faire un petit tour aux cascades du Sautadet à Roque-sur-Cèze ? Un lieu paradisiaque en Occitanie, vous en avez rêvé ! Le mythe devient réalité, alors, prenez de bonnes chaussures, une serviette et un maillot, et mettez-vous en route vers les marmites des géants. Mais attention, certains endroits sont dangereux, suivez bien les consignes de sécurité.

Des chutes d’eau dans un village classé 

À Roque-sur-Cèze, découvrez une petite ville gardoise classée Plus beau village de France. Des roches naturelles au milieu d’une rivière attendent d’être caressées par le soleil levant. C’est devant un décor de rêve que les cascades du Sautadet, classées zone naturelle, vous surprendront dès votre arrivée. Des chutes d’eau avec différents niveaux allant jusqu’à 15 mètres se jettent dans la Cèze. Très apprécié par les touristes et les habitants du village, le site est accessible toute l’année avec une baignade possible uniquement sur la plage de galets.

Vous en profiterez aussi pour flâner dans les ruelles pavées de Roque-sur-Cèze qui a été construit sur un piton rocheux surplombant la rivière. De là-haut, vous apprécierez la vue imprenable sur les cascades d’une beauté inégalée.

 

La légende de Sautadet 

Une légende populaire dit que le nom Sautadet donné à ces cascades signifie en occitan petit saut d’eau. Il représenterait le saut de l’Hadès, Dieu grec de la mort et de l’invisible, pour désigner la dangerosité de ses grottes souterraines non visibles où le courant est très fort. Les Roquairols ont même leur dicton : « Qui va à La Roque, s’y accroche qui au fil du temps a été transformé en « À La Roque, le diable s’y croque ». En effet, la chute dans ses canyons peut être fatale et de nombreux accidents ont lieu malheureusement depuis des années liés à l’imprudence de certaines personnes bravant l’interdiction de se baigner dans les cascades.

Les marmites des Géants 

C’est la rivière qui a creusé ces marmites géantes, aussi appelées marmites du diable, dont les formes sont dessinées par l’érosion tourbillonnante. De véritables chaudrons naturels constitués de roches calcaires qui ont plus de 5 millions d’années donnent toute la magie à ce lieu unique. Les cours d’eau entraînent des galets dans leur tourbillon qui vont creuser la roche de manière plus ou moins cylindrique. Lors des crues, ces mêmes galets sont expulsés dans le lit de la rivière, ils sont reconnaissables à leur forme polie presque parfaite.

Une baignade réglementée

Face à la dangerosité de ces marmites, ceux qui s’y aventurent sont alors pris dans un piège mortel. C’est pour cette raison que la baignade est strictement interdite dans les cascades du Sautadet à partir du pont Charles Martel jusqu’au canyon. La réglementation est fixée par arrêté municipal depuis les années 2000.

Même si l’accès au lieu est entièrement gratuit, veillez à bien respecter les règles indiquées par les panneaux de sécurité et les banderoles situés à l’entrée du site. Sur les berges, la limite à ne pas franchir est maquée au sol par des petits plots. Si vous voulez vous baigner, faites une centaine de mètres après les cascades jusqu’à trouver une plage de galets sur le lit de la rivière. À cet endroit, la baignade est autorisée, car non dangereuse, pour le plus grand bonheur de vacanciers.

Cette escapade atypique en Occitanie vaut le détour ! Pour des vacances actives dans un des plus beaux endroits de France, il est temps de réserver votre emplacement ou votre mobil-home au camping Le Barralet à Collias dans le Gard. Situé en bordure de rivière, aux Gorges du Gardon, évadez-vous dans un endroit arboré tout près de nombreux sites d’exception, que ce soit dans le Gard, la Lozère ou l’Hérault.