Abbatiale L’Abbatiale de Saint-Gilles Ce joyau aux multiples richesses

Les monuments historiques fleurissent partout dans le Gard ! L’Abbatiale de Saint-Gilles est un ancien monastère sur le chemin de Compostelle. Alors, que l’on soit croyant ou pas, ce lieu de pèlerinage impose par son architecture romaine singulière. Une visite incontournable si vous passez dans le Gard, à 45 km du camping le Barralet ! Entrez dans l’ambiance des ermites d’autrefois et des monuments classés.

900 ans d’histoire sur le chemin de Compostelle

Un ancien monastère rend hommage à l’ermite local Saint-Gilles au 9e siècle. Ce dernier était un moine emblématique, né à Athènes, défini comme le Saint-Patron des infirmes, qui aurait vécu en ermite d’abord à Collias près du Gardon, puis en Arles. Il est représenté par une biche, une main et une flèche, car la légende dit qu’une flèche de chasseur le blessa, alors qu’elle visait sa biche apprivoisée. Pour se faire pardonner, le roi des Goths, Wamba, offrit les terres environnantes au moine.

C’est ainsi que fut construit le monastère portant le nom de Saint-Gilles, sur un ancien port fluvial reliant Rome à la Terre Sainte. Il se transforma en église abbatiale au 12e siècle sous le couvert du Pape Grégoire VII. Les pèlerins étaient nombreux à visiter le sanctuaire de l’ermite. Au Moyen-Âge, l’Abbatiale de Saint-Gilles devient le 4e lieu de pèlerinage du monde Chrétien après Jérusalem, Rome et Saint-Jacques-de-Compostelle. Aujourd’hui encore, l’Abbatiale forme la première étape du chemin de Compostelle sur la route d’Arles, direction Vauvert.

 

Un joyau classé au Patrimoine mondial de l’Humanité

L’Abbatiale de Saint-Gilles, longue de 100 mètres et haute de 28 mètres, est classée au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1998. La façade de style roman provençal, habillée par des sculptures et des colonnes splendides, a su résister au temps malgré les guerres de Religion qui détruisirent une partie de l’édifice. Elle représente une des plus belles façades du bas Languedoc.

En entrant dans la crypte, vous découvrirez le sarcophage du moine Saint-Gilles, ayant fait don de ses biens aux pauvres avant de vivre dans ce lieu en ermite. Vous pourrez également admirer un escalier unique au monde, construit en forme d’hélice : la célèbre Vis de Saint-Gilles.

Rénovation de l’Abbatiale de Saint-Gilles en cours

Depuis 1116, des travaux de rénovation permettent de préserver ce joyau architectural. Aujourd’hui, le département du Gard chapeaute les travaux, que ce soit pour la restauration de la toiture ou l’entretien des murs et des sculptures. Les reliques, déplacées un temps à la basilique de Toulouse, sont rendues à l’Abbatiale en 2016.

Depuis 2017, le chantier se poursuit pour la restauration du parement en pierres, des sculptures et du clocher, entre autres, dans le but de retrouver la cohérence du site. Sol, éclairage, consolidation des parois, tout y passe afin de redonner une énième vie à ce joyau monumental. Des œuvres d’art continuent d’être retrouvées et mises en valeur par les restaurateurs de sculptures.

Animations gardoises autour de l’Abbatiale 

Plusieurs événements sont programmés par la ville de Saint-Gilles pour ses habitants, les pèlerins et les voyageurs curieux de découvrir l’histoire gardoise. Voici notre sélection :

Journées européennes du Patrimoine en septembre

Les Journées européennes du Patrimoine ont lieu en septembre chaque année dans ce charmant village. Vous aurez droit à un accès privilégié à la crypte avec légendes contées et révélations autour du mystère de Saint-Gilles.

Week-end culturel et historique en octobre

Mais le grand événement à ne pas manquer, c’est le week-end culturel et historique qui a lieu les 23 et 24 octobre 2022. Ce sont les 900 ans de l’Ordre des Prémontrés et les 1300 ans de la mort de Saint-Gilles. De nombreuses animations, des concerts et des conférences auront lieu sur la place et dans l’Abbatiale.

Spectacle son et lumières en décembre

Pour les fêtes de fin d’année, durant tout le mois de décembre, des spectacles son et lumières éclaireront l’Abbatiale de manière féerique. Le marché de Noël s’illuminera au rythme des passants et de l’histoire de ce site.

En bref, aux Portes de la Camargue, l’Abbatiale de Saint-Gilles se tient toujours droit, attirant chaque année de nombreux pèlerins et des touristes en soif d’authenticité et d’Histoire. Séjourner au camping Le Barralet à Collias et visiter l’Abbatiale de Saint-Gilles, c’est une manière de rendre hommage à l’ermite, tout en continuant d’inscrire sa mémoire dans les pierres de l’édifice majestueux.