Vous êtes prêts pour une balade dans les Gorges du Gardon ? Nous vous recommandons de faire la randonnée de la Baume à Saint-Vérédème. Ce circuit pédestre peut se faire en partant du camping le Barralet à Collias. Alors, équipez-vous de bonnes chaussures de marche, une lampe-torche et allez explorer les sentiers aux mille surprises !
Imaginez un site d’exception en plein cœur des Gorges du Gardon, un haut lieu gardois où les hommes préhistoires ont vécu des tas d’aventures. La légende dit que Saint-Vérèdème était un ermite qui a élu domicile au bord du Gardon. Saint-Gilles le rejoint et dès lors, des pluies tant attendues se sont abattues dans la région. Jusqu’en 1962, des pèlerinages ont eu lieu jusqu’à La Baume par les habitants de Sanilhac-Sagriès.
En 1953, le film “Le salaire de la peur” a été tourné sur ce site, laissant apercevoir de magnifiques paysages. Yves Montand y a joué ses premiers rôles.
Longue de 150 mètres, la grotte de Saint-Vérédème est un site classé encore accessible aujourd’hui à La Baume, dans le Gard, suivant les périodes de l’année. Des chauves-souris y ont élu domicile et ce sont des espèces protégées. Donc pour visiter la grotte de la Baume, il faut y aller aux bonnes périodes. Sachez qu’elle est fermée :
La grotte fut occupée au paléolithique ancien, puis par l’homme de Néandertal, ainsi qu’au néolithique. Ce vestige représente une cavité sous forme de tunnel qui impressionne toujours le visiteur (pensez à vous munir d’une lampe-torche). Des céramiques d’époques ont été retrouvées par les archéologues et sont désormais exposées au musée de la romanité à Nîmes.
Creusé dans la falaise en amont de la grotte, l’ermitage de Saint-Vérédème date du XVIIIe siècle. Cette chapelle est la plus ancienne construction chrétienne du Gard. Des dalles en pierres forment une voûte en berceau au-dessus de l’abside. Des peintures médiévales récemment restaurées viennent orner ce lieu sacré et rempli d’histoire. Saint-Christophe y est représenté à l’extérieur de la bâtisse, à même la roche. Les travaux de restauration sont sous la coupelle d’Anne Rigaud, une conservatrice et restauratrice d’œuvres d’arts.
Une boucle de 15 km est balisée depuis le village de Collias dans le Gard pour rejoindre La Baume. Comptez environ 5h aller-retour pour le parcours complet.
Voici les étapes à suivre :
Faites une halte pour apprécier le paysage spectaculaire, la faune et la flore. Laissez-vous imprégner par la magie du lieu rythmée par la rivière du Gardon. Pour le retour, il suffit de remonter sur le plateau et rejoindre la piste DFCI à l’angle de La Coufine. Puis prenez à droite direction Collias vers le sud-est. Plusieurs variantes de randonnées sont proposées. Veillez à toujours suivre le même parcours balisé jusqu’au bout. Restez prudents car certains passages sont abrupts.
Le parcours de 6,1 km est facilement accessible depuis la mairie de Sanilhac. Suivez le panneau La Coufine et le balisage. Cheminez dans la garrigue jusqu’aux moulins, la chapelle et la grotte. Pour le retour, c’est la route GR6 Les Coufines qui vous mènera tranquillement à Sanilhac.
Voilà un bon programme pour vos vacances à Collias! Les Gorges du Gardon sont inoubliables et les activités ne manquent pas. Réservez sans tarder votre emplacement au camping Le Barralet pour pouvoir profiter de la randonnée de La Baume et des baignades dans la rivière.