Aux portes des Cévennes, Anduze est une ville au charme médiéval, avec ses ruelles pavées, qui attire chaque année de nombreux touristes. Sa particularité est qu’elle possède un patrimoine naturel remarquable et des monuments historiques classés. Petite visite guidée autour de la ville cévenole préférée des Français.
Perdez-vous un instant dans les petites rues truculentes d’Anduze où vous découvrirez une architecture atypique dans une ambiance animée. Votre visite se fera au hasard des ruelles, vous y verrez :
Les fans de shopping iront directement à la rue Droite où sont concentrés magasins et boutiques artisanales, notamment des poteries typiques de la région. Côté gastronomie, la saucisse d’Anduze, l’huile d’olive ou le miel des Cévennes feront découvrir à vos papilles les saveurs méditerranéennes.
La commune contient trois édifices principaux classés monuments historiques :
Construit au 19e siècle, le temple protestant fait partie des plus grands temples de France. L’entrée est soutenue par quatre colonnes de style ionique. Vous pourrez assister à des concerts de musique sacrée avec une acoustique exceptionnelle.
Offerte à la municipalité par deux consuls, la fontaine Pagode datant de 1649 est classée monument historique depuis 1914. Ses tuiles en céramique vernissées attirent l’œil tant par son originalité que par ses couleurs.
Cette tour de défense, construite au 14e siècle en pleine Guerre des cent ans, fait l’objet de plusieurs remaniements. L’horloge fut installée sur la tour ronde par les consuls au 16e siècle, ce qui lui permit d’échapper à la destruction des fortifications. La Tour de l’Horloge constituée de 3 étages peut se visiter gratuitement. On y accède par des escaliers en colimaçon situés à l’intérieur. Une terrasse sécurisée au dernier étage offre une vue panoramique à 360 degrés sur Anduze.
Faites un voyage dans le temps entre Anduze et Saint-Jean du Gard en prenant le train à vapeur à la gare. Cette excursion de 13 km réjouira les petits comme les grands. Vous serez tout de suite immergé dans une locomotive d’époque, datant de la Première Guerre mondiale, restaurée à plusieurs reprises. Sur les chemins de fer d’autrefois, vous laisserez défiler le paysage splendide des Cévennes et passerez dans des tunnels, avant de rejoindre la Bambouseraie.
Plusieurs formules vous sont proposées et il faut réserver en ligne sur le site officiel du train à vapeur des Cévennes ou sur place.
À 4,3 km d’Anduze, la Bambouseraie de Générargues est l’œuvre d’un homme passionné d’horticulture : Eugène Mazel. Son projet débute en 1876 lorsqu’il décide de planter diverses variétés de bambous et plantes exotiques originaires d’Asie. La biodiversité est née et depuis, la Bambouseraie en Cévennes n’a cessé de fasciner les voyageurs. Elle est classée parmi les plus beaux jardins de France.
Promenez-vous au milieu de :
En été, les températures chaudes du Gard sont l’occasion idéale pour se baigner à la rivière. Les plus beaux endroits pour la baignade à Anduze sont :
Prendre la rue du Plan de Brie direction le sud-est pour rejoindre une petite plage tranquille. Vous pourrez vous baigner dans les eaux fraîches de la rivière la Madeleine sans aucun danger.
Un peu plus fréquentée, la plage du pont d’Anduze est idéale pour les tout-petits, car l’eau est peu profonde. C’est l’occasion de vous détendre au son des cigales tout en vous rafraîchissant.
Anduze est sans aucun doute une destination incontournable si vous venez dans les Cévennes. Il est temps de réserver votre place au camping le Barralet à Collias pour une découverte du Gard comme vous ne l’avez jamais fait.