Pont du Gard Le Pont du Gard quand l’histoire se raconte au présent !

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Pont du Gard à Nîmes est un site exceptionnel gorgé d’histoire. Situé à 11 minutes du camping le Barralet de Collias, vous découvrirez un monument grandiose qui vous surprendra par sa hauteur et ses nombreuses arches. Plus qu’un édifice historique, le Pont du Gard est un lieu culturel où le présent se marie avec le passé. Petit tour d’horizon sur un pont romain pas comme les autres !

Un Aqueduc reliant les eaux d’Uzès à Nîmes 

Les Romains ne manquaient pas d’imagination lorsqu’il s’agissait de bâtir des ponts et des aqueducs ! Pour amener les eaux d’Uzès jusqu’à Nîmes, ils construisent au 1er siècle, un aqueduc long de 52 km qui alimente la ville de Nemausus (nom ancien de Nîmes) durant cinq siècles. L’aqueduc achemine ainsi entre 30 000 et 40 000 m³ d’eau par jour, de quoi créer des fontaines et apporter l’eau courante aux habitants les plus fortunés.

Le Pont du Gard est une partie de l’aqueduc de Nîmes. Il est situé sur la commune Vers-Pont-du-Gard, entre Uzès et Remoulins à côté de la capitale gardoise. Le géant romain a conservé son charme et son authenticité.

Le Pont-Aqueduc le plus haut du monde 

Son architecture surprend les visiteurs tant ses 49 arches sont hautes et interminables. Elles viennent dessiner cet édifice romain utilisé jusqu’au 15e siècle. Ce sont plus de 50 000 tonnes de pierres qui sont entassées de manière à solidifier le pont haut de 49 m étendu sur une surface de 275 mètres de long.

Mais ce qui fait de ce pont un site exceptionnel, c’est la manière dont sont disposées ces rangées d’arches. Elles sont superposées sur trois niveaux, architecture unique à cette époque, qui comptait à l’origine :

  • Premier niveau, en bas : 6 arches
  • Deuxième niveau, au milieu : 11 arches
  • Troisième niveau, en haut : 47 arches

Avec le temps, le pont romain a perdu quelques arches, mais il reste tout de même bien conservé.

Le Pont du Gard : un haut-lieu culturel européen 

Aujourd’hui, le Pont du Gard est l’un des vestiges romains les mieux conservés au monde. Il comporte divers espaces culturels attirant plusieurs milliers de touristes chaque année. Ce qui en fait un lieu incontournable du Gard à voir absolument.

Un musée dynamique

Un musée expliquant toute l’histoire de l’aqueduc depuis sa création jusqu’à nos jours a été installé à quelques mètres du pont dans la pinède. Faites un voyage dans le temps grâce à des reconstitutions théâtrales, des maquettes et des films. Vous découvrirez la construction du pont de A à Z, son utilité, les matériaux choisis, vous saurez pourquoi une partie de l’aqueduc a été détruite… Le musée éclaire la curiosité des visiteurs qui apprécieront la magie du lieu.

Un parcours en plein air au milieu de la garrigue

Écoutez le chant des cigales en vous promenant autour du Pont du Gard dans un parcours naturel. Le site appelé Mémoires de Garrigues vous enchantera grâce à ses parfums d’herbes aromatiques, comme le thym et le romarin. Avec son circuit poétique de 1,4 km, entrez au cœur de la région gardoise sur 15 hectares de parcelles agricoles méditerranéennes. Des oliviers et des vignes marquent le tempo au milieu des chants d’oiseaux qui vous rappelle que vous êtes dans le sud de la France.

Des activités culturelles pour petits et grands

Avec son cinéma, sa ludothèque et ses expositions temporaires, le Pont du Gard a conquis les cœurs des vacanciers venus de tout horizon. Les activités pédagogiques et culturelles ne manquent pas ! Il faut dire que le lieu se prête à la poésie tout en nous reconnectant avec la nature et à notre histoire.

Envie d’un bol d’air, de couper avec le quotidien ? Passez vos vacances au camping Le Barralet à Collias, près du Pont du Gard et de Nîmes. Venez découvrir la région en famille ou entre amis pour un séjour inoubliable aux portes de la Camargue.