別れさせ屋
детские подгузники
Informations
& réservation
04 66 22 84 52

Monuments à visiter

  • Arène dans le Gard
  • arene3
  • maison-carrée
  • palais-pape
  • Pont d'Avignon

Réservez vos vacances !

Je réserve !
Vous êtes ici : Accueil > Découvrir la région pendant vos vacances dans le Gard > Monuments à visiter

Réservez vos vacances !

Le camping avec piscine Le Barralet s’ouvre également au tourisme et vous propose de découvrir les richesses de la région à l’instar du Pont du Gard à 5 km, les Gorges du Gardon, Uzès et sont duché à 9 km, les Arènes de Nîmes à 25 km, le Pont d’Avignon et la Cité des Papes à 25 km.

Le Pont du Gard

pont-gardLe Pont du Gard est un pont-aqueduc construit par les Romains au 1er siècle de notre ère. Il est exceptionnel par ses dimensions puisque avec ses 49 mètres de hauteur, c'est le pont-aqueduc romain le plus haut du monde.

Il est composé de 3 rangées d'arches superposées (6 arches au 1er niveau,11 arches au second niveau et 47 arceaux à l'origine), ce qui constitue également une réalisation rarissime pour l'époque. Il est enfin remarquable du fait de son excellent état de conservation, il est le seul exemple de pont antique à 3 étages encore debout aujourd'hui. Près d'un millier d'hommes ont travaillé sur ce chantier colossal achevé en seulement 5 ans.

Les Arènes de Nîmes

areneLes Arènes de Nîmes illustrent parfaitement le degré de perfectionnement atteint par les ingénieurs romains pour la conception et la construction de ce type d'édifice. De forme ovale, les Arènes mesurent 133 mètres de long et 101 de large.

Mesurant 21 mètres de haut, sa façade extérieure est à 2 étages et soixante arcades superposées.

On connaît des amphithéâtres romains plus grands, mais c'est le mieux conservé de tous.

A l'époque romaine, le monument pouvait accueillir 24000 spectateurs.

La conception de l'amphithéâtre assurait pour tous une vue d'ensemble de la piste.

La Maison Carrée

maison-carreemaison-carreeInspirée par les temples d'Apollon et de Mars Ultor à Rome,

La maison Carrée séduit par l'harmonie de ses proportions. Seul temple du monde antique est complètement conservé, la Maison Carrée mesure 26 mètres de long sur 15 de large et 17 mètres de hauteur.

Le plafond de l'entrée du temple date du début du XIXe siècle et la porte actuelle a été réalisée en 1824.
La Maison Carrée doit son exceptionnel état de conservation à une utilisation sans interruption depuis le Xie siècle, elle a été tour à tour maison consulaire, écurie, appartement, église. Après la Révolution francaise, elle devient le siège de la première préfecture du Gard, puis aménagée en archives départementales.

La Tour Magne

tour-magneLa Tour Magne, c'est-à-dire la grande tour, est le seul vestige de l'antique enceinte augustéénne. Elle se dresse sur le plus haut point de la ville, le Mont Cavalier, domine toute la plaine et attire vers elle les voies de communication.

A l'origine, c'est une tour ovale en pierre sèche d'une hauteur de 18 mètres, intégrée dans un rempart. A la fois édifice de prestige et élément stratégique, elle marquait la présence du sanctuaire et protégeait l'oppidum. En doublant sa hauteur et en l'intégrant dans l'enceinte, Auguste marque le nouveau pouvoir de la colonie de Nîmes sur la cité des Volques.

Quand la ville abandonne les hauteurs, la Tour Magne continue cependant à jouer un rôle militaire. Elle est utilisée pour la défense contre les Anglais lors de la guerre de Cent Ans.

Le pont d'Avignon

pont-avignon1Pont d'Avignon : Témoin majeur de l'histoire d'Avignon, le Pont d'Avignon est l'un des monuments les plus connus au monde grâce à sa chanson chantée par les enfants de tous les pays.

Mais si la notoriété de ce pont est fameuse, son histoire est peu connue.

Quatre arches seulement demeurent sur les 22 de son origine. Les premiers travaux du pont remonteraient au XIIème siècle. Il fut plusieurs fois endommagé et reconstruit à la suite de guerres et des inondations du Rhône.

Le Palais des Papes

palais-papeLe Palais des Papes édifié à partir de 1335, en moins de 20 ans, il est l’œuvre principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI.

Avignon présente un paysage urbain grandiose, dominant la cité et le Rhône, le rocher des Doms offre un ensemble monumental exceptionnel constitué du Pont saint Bénezet, des Remparts, du Petit Palais, la Cathédrale des Doms et des murailles impressionnantes flanquées de quatre tours gigantesques du Palais des Papes.

Cet ensemble architectural unique est classé par l'UNESCO au Patrimoine Mondial de l'Humanité

Uzès

uzesDuché d'Uzés : Les premiers Uzétiens prirent leur quartier autour de la source d'Eure.

A partir du Vème siècle, Uzès connaît une forte expension et, jusqu'au début du XIXème, abrite un puissant évêché qui comptera près de 200 paroisses. Ville fortement protestante, la cité prit parti pour la Réforme de France et fut très éprouvée par les guerres de religions, de nombreuses églises furent détruites. Ce fut le cas de la cathédrale Saint-Théodorit reconstruite en 1632. La tour Fenestrelle datant du XIIème siècle reste l'une des images les plus symboliques de la ville.

Au XVIè siècle, le comte de Crussols accède au titre de duc et en 1632, Uzès devint le 1er duché de France. Symbole de la ville, le château (toujours habité par la famille de Crussols) allie harmonieusement l’architecture et les ornementations de différents courants de l’histoire de France : caves millénaires, tour féodale (tour de Bermonde, du Roi et de l’Evêché), remparts,  façade renaissance où se mêlent éléments ioniques, doriques et corinthiens, façade du XVIIIè…Les appartements recèlent une intéressante collection de meubles et bibelots. Enfin, du haut de la Tour Bermonde, vous pourrez admirer un magnifique panorama sur l’Uzège.

Réservez vos vacances !

Je réserve !

Coup de coeur

Galerie photos

galerie
 +

logo-mini
Camping le Barralet ★★★
6 Chemin des Grès, 30210 Collias
Tél : +33 (0)4 66 22 84 52
mail : camping@barralet.fr